Dans cette partie du défi, vous découvrirez les principes de l’égalité des filles et des garçons. |
Activité 1 : Les symboles masculin et féminin |
Pour illustrer le thème de cette série de questions, avant le thème actuel, nous avions choisi ce logo.Pourquoi le personnage rose a une croix sur la tête et le vert une flèche ?
Il s’agit d’une version dessinée de ce logo : Mais que représente-t-il exactement ? Pour le savoir, rends-toi sur le site suivant : http://fr.wikipedia.org/, puis réponds aux questions. […] |
Activité 2 : Les clichés sur les filles et les garçons |
Regarde le film suivant :
et réponds aux questions suivantes. Quelle est le titre de la vidéo ? […] Voilà une illustration des idées toutes faites que nous avons parfois en tête : Copie le cliché énoncé par Vinz : Est-ce vrai ? |
Activité 3 : Les femmes dans l’histoire |
Lorsque tu feuillettes ton livre d’histoire, qu’y voit-on le plus souvent ?
– des hommes – des femmes – autant d’hommes que de femmes Pourtant, dans l’Histoire de nombreuses femmes ont joué un rôle très important. En voici quelques-unes pour lesquelles tu devras compléter le tableau de la page suivante en faisant des recherches sur internet, par exemple sur le site suivant : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/bibliotheque-des-femmes-celebres/ |
Activité 4 : Une affiche pour dénoncer les stéréotypes |
Voici 6 images. Utilise-les toutes en les déplaçant pour créer une affiche sur la page suivante, affiche à laquelle tu donneras un titre.
Quel message veux-tu faire passer ? |
Activité 5 : Un film contre les idées reçues |
Regarde la bande annonce suivante :
Quelle difficulté rencontre le garçon ? Cherche des informations sur ce film à l’aide du moteur de recherche Qwantjunior et complète : 1. Le titre de ce film : 2. Le nom de l’acteur principal : 3. Trouve l’affiche du film et colle-la ci-dessous : |
Crédits :
Activité 4 : Illustrations issues du journal Télérama N°3345 du 22 février 2014