Dans cette partie du défi, vous allez réfléchir sur les règles d’usages de l’informatique et de l’internet. |
Activité 1 : Vérifie tes sources |
Voici le site d’un village français du Pas de Calais, dans la région des Hauts de France. http://hauxeville.free.fr/
Après avoir consulté les différentes pages du site, barre les phrases fausses : • La mairie est ouverte tous les après-midi. […] Regarde la vidéo suivante : Qu’aurait dû faire Vinz pour être plus sûr de ses informations ? […] A ton avis, qu’a-t-on cherché à te faire prendre conscience au travers des deux activités que nous venons de te proposer ? Info ou intox, comment s’y retrouver ? Accroche chaque bulle à la vignette qui lui correspond. N’hésite pas à déplacer les bulles. |
Activité 2 : Les réseaux sociaux : qui est qui ? |
Fais la liste (en utilisant des puces) des réseaux sociaux que tu connais.
Pourquoi certains réseaux sociaux imposent-ils un âge minimum pour s’inscrire ? Pour t’aider à répondre, regarde la vidéo suivante : Observe l’image suivante. Quel message véhicule-t-elle ? Regarde la vidéo suivante et réponds aux questions. 1. Qui est Fleur en réalité ? |
Activité 3 : Réputation sur Internet |
Regarde la vidéo en ligne suivante et réponds aux questions.
Trouve au moins trois raisons possibles selon toi qui expliquent qu’on trouve sur internet ces photos gênantes pour Vinz ? – Vinz peut-il facilement les effacer ? Pourquoi ? […] Selon toi, quelles autres informations personnelles ne devraient pas être divulguées sur internet pour ne pas entacher ta réputation ? |
Activité 4 : La publicité |
La publicité autour de nous
Cherche toutes les publicités que tu as pu voir ces derniers jours. Visualise en ligne la vidéo suivante http://www.1jour1actu.com/info-animee/a-quoi-ca-sert-la-publicite/ et réponds à la question : A quoi sert une publicité ? Comment la publicité nous influence ? […] Cite d’autres publicités que tu connais et qui utilisent ce procédé. |