Education aux médias et à l’information – Cycle 3

Dans cette partie du défi, vous allez réfléchir sur les règles d’usages de l’informatique et de l’internet.
Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail.

 

   Voir pages 25 à 32 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : Vérifie tes sources
Voici le site d’un village français du Pas de Calais, dans la région des Hauts de France. http://hauxeville.free.fr/

Après avoir consulté les différentes pages du site, barre les phrases fausses :

• La mairie est ouverte tous les après-midi.
• Hauxeville a un club de football.
• M. Maire est le directeur de la publication.

[…]

Regarde la vidéo suivante :

Qu’aurait dû faire Vinz pour être plus sûr de ses informations ?

[…]

A ton avis, qu’a-t-on cherché à te faire prendre conscience au travers des deux activités que nous venons de te proposer ?

Info ou intox, comment s’y retrouver ? Accroche chaque bulle à la vignette qui lui correspond. N’hésite pas à déplacer les bulles.

 Activité 2 : Les réseaux sociaux : qui est qui ?
Fais la liste (en utilisant des puces) des réseaux sociaux que tu connais.

Pourquoi certains réseaux sociaux imposent-ils un âge minimum pour s’inscrire ? Pour t’aider à répondre, regarde la vidéo suivante :

http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/pourquoi-facebook-est-il-interdit-aux-moins-de-13-ans-1-jour-1-question

Observe l’image suivante. Quel message véhicule-t-elle ?

 

Regarde la vidéo suivante et réponds aux questions.

1. Qui est Fleur en réalité ?

[…]

 Activité 3 : Réputation sur Internet
Regarde la vidéo en ligne suivante et réponds aux questions.

Trouve au moins trois raisons possibles selon toi qui expliquent qu’on trouve sur internet ces photos gênantes pour Vinz ?

– Vinz peut-il facilement les effacer ? Pourquoi ?

[…]

Selon toi, quelles autres informations personnelles ne devraient pas être divulguées sur internet pour ne pas entacher ta réputation ?

 Activité 4 : La publicité
La publicité autour de nous

Cherche toutes les publicités que tu as pu voir ces derniers jours.
Complète le tableau suivant en ajoutant des lignes si besoin.

Visualise en ligne la vidéo suivante http://www.1jour1actu.com/info-animee/a-quoi-ca-sert-la-publicite/

et réponds à la question : A quoi sert une publicité ?

Comment la publicité nous influence ?
La vidéo précédente t’a expliqué comment les publicitaires s’y prennent pour convaincre les clients d’acheter le produit.
Regarde maintenant cette vidéo en ligne : http://acver.fr/pub02
Dans cette publicité, certains éléments sont liés au réel, d’autres à l’imaginaire. Mets les phrases suivantes en vert si ces éléments du film sont liés au réel, en rouge s’ils sont liés à l’imaginaire.

[…]

Cite d’autres publicités que tu connais et qui utilisent ce procédé.
Si tu trouves ces publicités sur internet, colle leur URL ci-dessous.