Skip to content
 

Lutte contre le harcèlement – Cycle 3

Dans cette partie du défi, vous découvrirez ce que c’est que le harcèlement et comment l’éviter.
 Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail.

  Voir pages 20 à 24 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

Activité 1 : Percevoir les sentiments
Observe les photos ci-dessous.

A ton avis, que ressentent les différents personnages de ces photos ?
[…]

Associe les mots ci-dessous à l’image exprimant le sentiment évoqué.
la tristesse – la joie – la colère – la peur – la honte
Illustre à ton tour chaque sentiment en te prenant en photo. Insère ces photos dans la troisième colonne.

Activité 2 : Des situations de harcèlement
Rends-toi sur le site https://lespetitscitoyens.com/a-voir/ et visionne les quatre petits films illustrés ci-dessous.

 

Encadre d’une même couleur ce qui va ensemble : l’image de la vidéo, son résumé, son titre et la conclusion de chacune de ces vidéos.

Activité 3 : Les acteurs d’un harcèlement
On rencontre plusieurs personnes dans une situation de harcèlement. Saurais-tu les retrouver ?
Replace les différents acteurs au-dessus des définitions
Activité 4 : Que faire ?
Regarde les deux différentes situations vécues par des élèves en cliquant sur les liens suivants :

Vidéo 1                     Vidéo 2

Choisis une situation et explique comment tu pourrais agir si tu la vivais.

Situation choisie :

Ton action :

Crédits :
Logo : illustration tirée du site Les petits citoyens (http://lespetitscitoyens.com)
Activité 2 : illustrations issues du site Les petits citoyens (http://lespetitscitoyens.com)