Dans cette partie du défi, vous allez réfléchir sur les règles qui nous permettent de bien vivre ensemble. |
Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves.
Activité 1 : respecter les autres |
Regarde les vidéos et relie le titre de chaque vidéo à son résumé. |
Activité 2 : droits et devoirs |
Lis le texte :
Complète les phrases suivantes en recopiant la proposition qui te parait juste. Le texte parle ……………………………………….. Le pronom personnel dominant dans le texte est ………………….. […] |
Activité 3 : les droits et les devoirs dans ma vie quotidienne |
Après avoir lu les définitions suivantes…
Le droit désigne l’ensemble des règles de conduite régissant les rapports entre les hommes vivant en société. Classe dans le tableau les droits et les devoirs de l’élève en utilisant la fonction copier-coller. – s’exprimer […] |
Activité 4 : le Convention Internationale de Droits de l’Enfant |
Les étiquettes suivantes portent quelques uns des droits fondamentaux des enfants, extraits de la Convention Internationale des Droits de l’enfant.(CIDE)
Dans le tableau, déplace l’étiquette sur la même ligne que le dessin qui illustre ce même droit. |
Crédits :
Logo : illustration de Patrick Soulat
Activité 1 : illustrations issues du site internet Vinz et Lou (http://www.vinzetlou.net)
Activité 4 : illustrations issues du site de l’Unicef (http://www.unicef.fr) – illustrations issues du site Citoyens de demain (http://www.citoyendedemain.net)