Skip to content
 

Droits et devoirs / Respect des règles – Cycle 3

Dans cette partie du défi, vous allez réfléchir sur les règles qui nous permettent de bien vivre ensemble.
 Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves

  Voir pages 6 à 12 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : respect des règles
Complète le tableau (règles qui concernent l’école / règles qui ne concernent pas l’école) avec les règles proposées (attention certaines règles peuvent être placées dans les deux colonnes). Pour cela, utilise le copier-coller.

1/ Avoir son matériel.
2/ Se conformer aux règles du jeu.
3/ Apprendre ses leçons.

 

[…]

Pour les règles que tu n’as pas placées dans la colonne école, explique à quoi elles correspondent (en notant leur numéro et ton explication).

 
 Activité 2 : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Va sur le site https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant puis réponds aux questions ci-dessous.

– En quelle année a été signée la convention internationale des droits de l’enfant ?
– Combien d’articles contient cette convention ?

Sur la même page, trouve le pdf du texte intégral de la  Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant et lis l’article 28.
Quel est le thème de cet article ?

Copie les mots clés qui t’ont permis de déterminer ce thème.

 Activité 3 : Les principes fondamentaux de la CIDE
Utilise la fonction couper-coller et place l’image qui convient à côté de chacun des onze principes fondamentaux tirés de la Convention internationale des droits de l’enfant.(CIDE)


[…]

 Activité 4 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Regarde la vidéo :

http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme

dans laquelle tu trouveras les informations nécessaires pour compléter le texte ci-dessous.

Écris les mots qui manquent en gras et en rouge.

Au XXe siècle, au lendemain de la ………………… ……………………… ………………., toute la communauté internationale est concernée par le respect des droits de l’homme.

[…]

Sur le site de l’organisation des Nations Unies, tu trouveras le document suivant :

https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Documents/UDHR_Translations/frn.pdf

Lis les articles 1, 3, 4, 5, 9, 13, 15 et 19, puis écrit les numéros des articles qui ne sont pas respectés dans les faits ci-dessous.

Crédits :
Logo : illustration de Patrick Soulat
Activité 3 : illustrations issues du site de l’Unicef (http://www.unicef.fr)illustrations issues du site Citoyens de demain (http://www.citoyendedemain.net)