Dans cette partie du défi, vous allez réfléchir sur les règles qui nous permettent de bien vivre ensemble. |
Activité 1 : respect des règles |
Complète le tableau (règles qui concernent l’école / règles qui ne concernent pas l’école) avec les règles proposées (attention certaines règles peuvent être placées dans les deux colonnes). Pour cela, utilise le copier-coller.
1/ Avoir son matériel. […] Pour les règles que tu n’as pas placées dans la colonne école, explique à quoi elles correspondent (en notant leur numéro et ton explication). |
Activité 2 : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant |
Va sur le site https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant puis réponds aux questions ci-dessous.
– En quelle année a été signée la convention internationale des droits de l’enfant ? Sur la même page, trouve le pdf du texte intégral de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant et lis l’article 28. Copie les mots clés qui t’ont permis de déterminer ce thème. |
Activité 3 : Les principes fondamentaux de la CIDE |
Utilise la fonction couper-coller et place l’image qui convient à côté de chacun des onze principes fondamentaux tirés de la Convention internationale des droits de l’enfant.(CIDE)
|
Activité 4 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme |
Regarde la vidéo :
http://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-homme dans laquelle tu trouveras les informations nécessaires pour compléter le texte ci-dessous. Écris les mots qui manquent en gras et en rouge. Au XXe siècle, au lendemain de la ………………… ……………………… ………………., toute la communauté internationale est concernée par le respect des droits de l’homme. […] Sur le site de l’organisation des Nations Unies, tu trouveras le document suivant : https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Documents/UDHR_Translations/frn.pdf Lis les articles 1, 3, 4, 5, 9, 13, 15 et 19, puis écrit les numéros des articles qui ne sont pas respectés dans les faits ci-dessous. |
Crédits :
Logo : illustration de Patrick Soulat
Activité 3 : illustrations issues du site de l’Unicef (http://www.unicef.fr) – illustrations issues du site Citoyens de demain (http://www.citoyendedemain.net)