Skip to content
 

Faune – Cycle 3

Dans cette partie du défi, vous découvrirez certains animaux vivants sur Terre.

Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves.

 Voir pages 13 à 16 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

 Activité 1 : les animaux du monde
Regarde le générique d’une ancienne émission de télé :

En utilisant les puces du traitement de texte, fais une liste verticale de tous les animaux que tu connais et qui apparaissent dans ce film.

[…]

Dans le tableau suivant, insère des images de chacun des animaux de ta liste en tenant compte de leur lieu de vie.

[…]
 

 Activité 2 : des milieux de vie différents, des animaux différents
 

Pourquoi les girafes ont elles un long cou ?
Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?
Pour trouver les réponses, regarde les vidéos.
[…]
Observe ces 2 photos.

Il s’agit du même animal, un lièvre variable, pris à 2 moments différents de l’année. Réponds aux questions suivantes.

[…]

Les informations de la colonne de droite ont été mélangées.
Déplace les textes pour les remettre aux bons endroits dans le tableau.

[…]

 Activité 3 : des espèces endémiques
Cherche sur Internet ou dans des dictionnaires ce que signifie le mot « endémique ». Supprime, en les effaçant, les définitions qui te paraissent erronées.

[…]

Observe ci-dessous la fiche d’identité du koala, espèce endémique de l’Australie.
Sous la photo de l’animal, figure l’identité de la personne qui a pris la photo.
Mets les phrases suivantes qui sont vraies en vert, les phrases fausses en rouge.

[…]

En prenant exemple sur la fiche d’identité du koala et en t’aidant du tableau vierge, construis une autre fiche pour un autre animal endémique d’une région : le panda géant et le lama.

[…]

Document de travail pour cette activité doc

 Activité 4 : des espèces en danger
Les scientifiques évaluent à environ 8 000 000 le nombre d’espèces animales sur Terre. Seulement 1 000 000 d’entre elles ont été découvertes. Certaines espèces disparaissent, d’autres apparaissent. Ainsi 1 espèce disparait toutes les 15 minutes environ.

Effectue les calculs nécessaires et remplis le tableau suivant :

[…]

Regarde la vidéo suivante :

 

Associe chaque image extraite de ce film à l’idée qui s’en dégage.

[…]

Certaines espèces disparaissent.En voici quelques exemples dans des films qui cherchent à nous alerter.
Après avoir regardé ces quatre vidéos, invente un slogan pour défendre une espèce en voie de disparition.

[…]

Crédits :
Activité 1 : https://www.youtube.com/watch?v=wEDJo5PZL6A Générique de l’émission « Les animaux du monde », mis à disposition par l’INA.
Troisième version du générique de l’émission « Les animaux du monde » réalisée et diffusée après 1976 sur TF1.

Activité 2 : Photos des animaux sous licence Creative Commons :
– Girafe : gregsz  –   Zèbre : Arno Meintjes  –   Lièvre variable été: Andrew Easton  –   Lièvre variable hiver : H. Zell

– Ours polaire : Martha de Jong-Lantink  –   Chameau : Jerrold Bennett  –   Guépard : Thiery
– Chamois : Jean-Marc Linder  –   Tamanoir : Alan Hopkins
Activité 3 : Koala : photo sous licence Creative Commons de Nicki Mannix
Activité 4 : Images extraites du film « tous connectés » du WWF