Skip to content
 

Lutte contre le harcèlement – Cycle 2

Dans cette partie du défi, vous découvrirez ce que c’est que le harcèlement et comment l’éviter.

Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail.

 Voir pages 19 à 23 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)

Activité 1 : Percevoir les sentiments
Observe les photos et classe-les en deux groupes.

[…]

Tu as regroupé les photos en deux groupes. Peux-tu donner un nom étiquette pour chacun de ces deux groupes. Justifie ta réponse.

Activité 2 : Différentes situations de harcèlement
Visionne les deux petits films « Non à l’exclusion » et « Bégayer c’est pas drôle ».
Ils ont été diffusés lors d’une campagne « agir contre le harcèlement à l’école ». Ils présentent des situations entre élèves.
Après ce temps de lecture de vidéos, des questions te seront posées.
Pour accéder aux vidéos, rends-toi sur le site : https://lespetitscitoyens.com/a-voir/Réponds aux questions ci-dessous :[…]
Activité 3 : Le harcèlement, qu’est ce que c’est au juste ?
Tu vas visionner un petit film en te rendant sur le site :

Quel est le titre de la vidéo ?
Quel message cette vidéo veut-elle faire passer ?

Que veut dire le mot harcèlement ? Choisis parmi les définitions suivantes, en les surlignant, celles qui te paraissent correspondre le mieux à la définition.

Activité 4 : Les différentes formes de harcèlement.
Recopie les mots suivants dans les phrases au bon endroit.          physique           verbal
Le harcèlement ______________ : lorsque l’on utilise son corps pour blesser quelqu’un.
Le harcèlement ______________ : lorsque l’on utilise les mots pour blesser quelqu’un.Complète le tableau avec les mots suivants.Tu peux ajouter d’autres mots qui illustrent ces situations.moqueries – claques – injures – brimades – mauvaises blagues – rumeursLes acteurs d’un harcèlementOn rencontre plusieurs personnes dans une situation de harcèlement. Saurais-tu les identifier ?
Place les flèches qui désignent les différents acteurs puis leur rôle avec leur définition.
Activité 5 : Mise en situation
Voici ci-dessous, une situation de harcèlement. Fais parler les personnages en utilisant les bulles mises à ta disposition.

Crédits :
Logo : illustration tirée du site Les petits citoyens (http://lespetitscitoyens.com)
Activités 3 et 5 : illustrations issues du site Les petits citoyens (http://lespetitscitoyens.com)