Dans cette partie du défi, vous découvrirez l’évolution de la peinture, de la sculpture mais également de la photographie et du dessin animée au fil du temps.
|
Voici ci-dessous un aperçu des activités. Cliquer sur le lien disponible sous chaque aperçu afin de télécharger le document de travail pour les élèves.
Voir pages 28 à 34 du dossier d’accompagnement (activités complémentaires, prolongements, sitographie, bibliographie,…)
Activité 1 : la peinture – le dessin |
Observe les différentes reproductions de peintures ci-dessous. A partir des liens suivants, complète le tableau.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065872 http://education.francetv.fr/article/toute-la-prehistoire-en-une-uvre-o32696 https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_dimanche_apr%C3%A8s-midi_%C3%A0_l%27%C3%8Ele_de_la_Grande_Jatte https://www.musee-lam.fr/fr/la-collection-en-ligne/280000000000684 […] Relie par un trait les différentes peintures que tu viens d’observer à son époque sur la frise historique ci-dessous. |
Activité 2 : la peinture – les genres |
Encadre d’une même couleur les tableaux que tu classerais ensemble. Justifie ton choix |
Activité 3 : la sculpture |
Complète le tableau ci-dessous. Les noms des sculptures et des artistes sont déjà écrits dans le tableau et pourtant on ne les voit pas ! Indice : pour les faire apparaître, utilise les couleurs de police d’écriture.Grâce à ces noms, à l’aide du moteur de recherche Qwant tu pourras trouver les matières dans lesquelles ont été réalisées ces sculptures.Et si toi aussi tu devenais sculpteur.Rends-toi sur le site suivant http://www.informatique-enseignant.com/sculptgl/ et réalise une belle sculpture numérique. |
Activité 4 : la photographie |
Encadre en bleu ce qui était utilisé avant et les photos que l’on obtenait avec ce matériel. Puis, encadre en vert ce qui est utilisé aujourd’hui.
[…] Complète chacune des séries par deux photos que tu auras prises. Andy Warhol, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l’un des innovateurs. http://www.artliste.com/andy-warhol/marilyn-1966.html A la manière d’Andy, transforme une photo de ton choix en utilisant les filtres et réglages (par exemple Photofiltre) et colle plusieurs de tes productions de cette photo ci-dessous. |
Activité 5 : le cinéma |
Connais-tu ce personnage ? Écris son nom.
Ce personnage apparaît dans un dessin animé que tu peux voir ici : Ce dessin animé est en noir et blanc et sans paroles. Et pourtant tu en as compris le sens ! Pourrais-tu écrire le synopsis de ce dessin animé : Incroyable mais vrai ! Observe ce personnage. Que remarques-tu ? Si tu veux savoir ce qu’il lui est arrivé regarde la vidéo suivante : – Quelle est l’intention du réalisateur en coupant le son à certains moments ? – Quand le son est coupé, comment le réalisateur continue-t-il de nous faire prendre conscience des bruits extérieurs ? – Où rencontre-t-on ce procédé habituellement ? – Extrais du film deux captures d’écran où l’on voit ce procédé et colle-les ci-dessous. |
Crédits :
Activité 1 : La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, illustration tirée du site https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple
La nativité de Robert Campin, illustration tirée du site https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nativit%C3%A9_%28Robert_Campin%29
Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte de Georges Seurat, illustration tirée du site https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_dimanche_apr%C3%A8s-midi_%C3%A0_l%27%C3%8Ele_de_la_Grande_Jatte
Trois personnages sur fond noir de Joan Miro
Activité 3 : La Vénus de Milo, illustration tirée du site https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Milo
Activité 5 : illustration tirée du site https://www.youtube.com/watch?v=Us77lTG06uo
https://www.youtube.com/watch?v=xPWGCC_BYE8